Lors de sa visite à Kisangani (chef-lieu de la Tshopo) pour le lancement de la caravane de formation et d’information sur le système Lidence-Master-Doctorat (LMD), le 02 mai courant, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a promis à la communauté estudiantine la donation de deux bus.
Cette promesse ”est un coup d’épée dans l’eau” estiment quelques étudiants au regard d’innombrables paroles similaires bercées par l’illusion, à la base du doute qu’ils expriment.
Pour ces derniers, doter l’Unikis de deux nouveaux bus ”n’est pas une mauvaise chose” cependant ”il y a mieux à faire”.
Ils soutiennent qu’une ”institution comme l’université de Kisangani ayant plus de huit mille étudiants ne peut pas considérer la donation de deux bus comme un soutien, mais plutôt comme un don d’un grain de riz fait à un enfant qui meurt de faim”.
Cette donation de bus n’est pas une priorité pour le soutien des étudiants face à ce nouveau système d’enseignement. D’autres accompagnements sont plus importants comme l’installation de la connexion Wi-Fi pouvant les aider lors de recherches et la donation de nouveaux ouvrages pour enrichir la bibliothèque centrale de l’université, ont-ils souhaité.
En somme, la promesse du numéro un de l’Enseignement supérieur et universitaire a été perçue par la majorité des étudiants de l’université de Kisangani comme insuffisante et non prioritaire.
” donne à l’enfant le bonbon pour qu’il arrête de pleurer” voici le jeu auquel le ministre voulait jouer. En tout cas, toute une université, 2 bus. Ils devraient faire quelques choses pour faciliter l’enseignement du système LMD.