Il s’est ouvert ce mardi 05 juillet, la sixième session de l’assemblée générale extraordinaire du Conseil supérieur de la magistrature en présence du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, représentant personnel du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo devant des personnalités venues de plusieurs institutions du pays.
Selon le président du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta, le concours de son institution sera déterminant notamment dans la lutte contre la corruption. « Il y a des époques où nous faisons l’histoire. Il y a des moments où l’histoire fait l’époque. La justice doit accompagner la lutte contre la corruption, un combat déclenché par le Président de la République »
Au cours de cette sixième session extraordinaire les magistrats vont examiner les dispositions légales qui posent problèmes dans leur application, les questions relatives à la carrière des magistrats: l’élévation en grade, le budget, l’amélioration du social, la mise en place d’une mutuelle de santé et la révocation.
Le Conseil supérieur de la magistrature a promis d’accompagner le Chef de l’Etat à matérialiser sa vision, qui est la lutte contre la corruption en RDC.
JBL