Le parti de l’ancien premier ministre, d’Adolphe Muzito, Nouvel Élan, a manifesté ce jeudi 17 novembre sur toute l’étendue du territoire national pour exprimer son soutien aux forces armées de la République engagées dans les combats contre les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et l’Ouganda.
Par l’entremise de son secrétaire général, Blanchard Mongomba, Nouvel Élan a exigé la rupture des relations diplomatiques avec l’Ouganda et aussi l’expulsion de son ambassadeur en poste à Kinshasa dont le pays est accusé d’agresser la RDC.
Nouvel Elan a également appelé au retrait de la RDC de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est. Le parti de Muzito s’oppose encore et toujours à l’adhésion de la RDC au bloc des pays de l’Est dont l’Ouganda et le Rwanda sont membres. En même temps, insiste-t-il, il devient urgent de “procéder à l’annulation de tous les accords signés avec le Rwanda”.
Conduit par son secrétaire général, Blanchard Mongomba, la marche à Kinshasa est partie de l’avenue Kianza dans la commune de Ngaba jusqu’au Palais du peuple. La manifestation s’est déroulée sans incident sous l’encadrement des éléments de la police nationale congolaise.
Djodjo Vondi