Dans un communiqué des pays membres de l’Union européenne (UE) daté du 25 novembre adressé aux médias africains en prélude de la Conférence des Nations-Unies sur la biodiversité (COP 15) qui se déroulera à Montréal au Canada du 7 au 19 décembre 2022, cette structure vient de s’engager par le biais de programmes directement axés sur la biodiversité et de programmes visant à intégrer la biodiversité dans d’autres secteurs, de consacrer plus de 350 millions d’euros par an pour la protection de la biodiversité dans le monde, et en particulier en Afrique.
Ce document précise que ces assises constituent une occasion qui s’offre aux dirigeants mondiaux, de lever les options afin de protéger la planète terre de plus en plus en danger, réuniront près de 196 pays, dont l’Union européenne. Les participants vont tenter de s’accorder sur un cadre mondial visant à stopper et à inverser la perte de la biodiversité d’ici à l’an 2050.
Par ailleurs, bien que la biodiversité a fortement diminué au cours de ces dernières décennies, les experts de l’Union européenne estiment que près d’un million d’espèces sont actuellement menacées d’extinction. Ce déclin mondial de la biodiversité présente des risques fondamentaux pour la santé et le bien-être de l’homme, car la moitié du PIB (Poids intérieur brut) mondial dépend de l’utilisation des ressources biologiques et des services écosystémiques.
Pour ce faire, renseigne le document, une action urgente en faveur de la biodiversité est donc essentielle pour respecter l’accord de Paris et maintenir l’objectif de 1,5 degré à portée de main.
Selon les chiffres avancés par l’UE, la biodiversité a connu un déclin alarmant de 65 % depuis 1970 en Afrique, une tendance due en grande partie à la demande croissante de ressources naturelles pour subvenir aux besoins d’une population en augmentation et à des modèles mondiaux de consommation et de production non-durables qui entraînent une perte d’habitat généralisée, une surexploitation des espèces, le développement des espèces envahissantes et des maladies.
José Wak.