Plus de 400 ménages qui vivent dans la cellule Mwandeke connue sous le nom de “Ferme Athanes” peinent à avoir l’eau potable de la Regideso. Cette cellule appartient au quartier Ndeke-Zulu, commune de Nzinda.
Depuis des années, ces ménages puisent de l’eau dans des sources naturelles qui, sont abîmées par les eaux de pluie.
“Nous regrettons amèrement. Pourquoi notre coin a souvent été négligé par les autorités comme si nous n’étions pas dans la ville de Kikwit. L’eau sale que nous puisons engendre beaucoup de maladies. Rien que pour le mois de novembre 2022, deux parmi mes enfants ont été au dispensaire à cause des maux de ventre et des vers intestinaux. C’est pourquoi nous réclamons l’eau potable de la Regideso. Ce n’est pas un privilège, mais c’est un droit”, déclare Juvénal Misinga, un des cadres de la société civile de ce coin.
Il y a quelques mois, grâce au financement du gouvernement allemand, la Regideso, antenne de Kikwit, avait construit des bornes fontaines dans plusieurs coins de la ville. D’autres cellules, dont Mwandeke, n’ont pas encore reçu de bornes fontaines.
Lors de la cérémonie de la remise officielle des ouvrages construits, les responsables de la Regideso avaient reconnu que certains coins de la ville de Kikwit n’ont pas encore eux de bornes fontaines. Ces travaux auront lieu dans les jours à venir dès que les moyens les permettront.
Badylon Kawanda Bakiman