MediaCongo Press > BLOG > priorite > Procès du général Philémon Yav : la Haute Cour militaire ordonne l’expertise de ses téléphones
La Haute Cour militaire a ordonné, vendredi 20 février, une expertise technique dans le cadre du procès du lieutenant-général Philémon Yav Irung. Un spécialiste du Conseil national de cyberdéfense a été désigné pour examiner les téléphones du prévenu afin d’y rechercher d’éventuels éléments de preuve en lien avec les faits de trahison qui lui sont reprochés.
Cette décision, rendue avant dire droit, fait suite à une requête du ministère public, à laquelle les avocats de la défense se sont opposés.
La juridiction militaire se trouve encore à la phase d’instruction, destinée à établir les éléments à charge et à décharge.
Au cours des audiences, les généraux Yangba Tene et Sylvain Ekenge ont notamment déclaré que, lors d’une réunion, le défunt général Peter Chirimwami aurait évoqué l’existence d’un message attribué à une partie rwandaise et présenté par le prévenu.
Le général Yav est poursuivi pour des contacts présumés avec l’entourage de James Kabarebe. Ancien commandant de la troisième zone de défense des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), couvrant la partie orientale du pays, il avait été arrêté en septembre 2022.
Djodjo Vondi
MediaCongo Press
laisser un commentaire















