MediaCongo Press > BLOG > A la une > Kongo-Central : le calendrier de la session de mars adopté, priorité au contrôle parlementaire
Les députés provinciaux du Kongo-Central ont adopté, lors de la plénière du mardi 14 avril 2026, le projet de calendrier de la session ordinaire de mars, largement axée sur le contrôle parlementaire.
Ce calendrier prévoit notamment l’examen de plusieurs dossiers sensibles, dont les conditions d’acquisition et d’exploitation des concessions, l’effectivité de la gratuité de l’enseignement primaire et des services de maternité, ainsi que l’octroi des carrés miniers à Temba (territoire de Seke-Banza) et à Mbamba Kilenda (territoire de Madimba). Il inclut également le suivi du contrat de concession de la RN1 et la situation du pont OEBK.
Les élus entendent aussi évaluer le fonctionnement des services publics aux postes frontaliers et aux points de perception de péage sur les routes d’intérêt provincial.
Selon le rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale, Guylain Panzu Tsasa Mangovo, des commissions d’enquête et des questions orales seront mises en œuvre pour assurer un contrôle efficace. Il a également indiqué que plus de onze projets d’édits sont inscrits à l’ordre du jour, tout en précisant que ce calendrier reste ouvert à d’éventuelles propositions.
De son côté, le président de l’Assemblée provinciale, Victor Nsuami Mpaka, a appelé à la préservation de la paix et à l’engagement en faveur du développement de la province.
Au cours de la même séance, il a présenté le compte rendu de la 13ᵉ Conférence des gouverneurs tenue à Bandundu, sous l’autorité du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les échanges ont notamment porté sur la stabilité des institutions provinciales, l’érection de Nkamba en ville et l’itinérance des gouverneurs à travers les provinces.
Delvard Mwimbi
MediaCongo Press
laisser un commentaire















