mardi, juillet 21, 2026
contact@congo-press.com
A la unePolitiquepriorite

Marche du 22 juillet : Kabuya propose l’usage de drones pour filmer la manifestation de l’opposition

64Views

Le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a suggéré au vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, d’équiper la Police nationale congolaise de drones afin d’assurer une surveillance aérienne de la marche de l’opposition prévue le 22 juillet. Selon lui, ces dispositifs permettraient d’identifier les auteurs d’éventuels troubles et d’éviter toute polémique sur les responsabilités en cas d’incidents.

S’exprimant ce dimanche 19 juillet devant les militants de son parti au siège de l’UDPS, Augustin Kabuya a également proposé que la police mette quatre jeeps à la disposition de la presse afin de faciliter une couverture médiatique complète de la manifestation.

« Je demande au vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, de doter les policiers d’outils de surveillance, notamment des drones, pour filmer la marche et bien suivre son déroulement. La police peut aussi mettre quatre jeeps à la disposition de la presse afin qu’elle assure la couverture médiatique de la manifestation. Ainsi, à la fin, les opposants ne pourront pas accuser faussement le pouvoir en cas de bavures », a déclaré Augustin Kabuya.

Le secrétaire général de l’UDPS a, par ailleurs, interdit aux militants de son parti de participer à la marche annoncée par le secrétaire permanent de l’Union sacrée de la Nation (USN), André Mbata, également prévue le 22 juillet.

« Nous ne devons pas donner à l’opposition l’occasion de se victimiser en cas d’échec de sa manifestation. Laissons les opposants organiser leur marche calmement et nous verrons s’ils sont capables de mobiliser la population », a-t-il affirmé.

Enfin, Augustin Kabuya a annoncé que l’UDPS, avec d’autres partis membres de l’Union sacrée, organisera prochainement une grande marche à Kinshasa pour démontrer, selon lui, la popularité du président Félix Tshisekedi.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire