vendredi, août 21, 2026
contact@congo-press.com
AfriqueprioriteSociété

Service National: Kinshasa inspire Brazzaville

26Views

Les échos des prouesses réalisées à Kaniama Kasese et dans d’autres coins de la République démocratique du Congo par les jeunes bâtisseurs du Service National, sous l’encadrement du lieutenant-général Jean-Pierre Kasongo Kabwit, ont traversé les frontières nationales.

Ce modèle d’encadrement des jeunes désœuvrés et marginaux par des travaux communautaires a séduit les autorités de l’autre rive du fleuve Congo.

En effet, édifié par les productions que la RDC a obtenues dans le secteur agricole et des infrastructures de base à travers l’encadrement des jeunes, l’homme fort du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, vient aussi de se lancer sur cette voie.

Tout est parti de l’insécurité et de la terreur qu’entretenaient plusieurs jeunes marginaux appelés « kulunas » à Brazzaville. Une situation qui avait obligé Sassou Nguesso à ordonner, en 2025, une vaste opération dénommée « Zéro Kulunas » consistant à traquer ces jeunes délinquants.

L’opération qui avait mobilisé même des éléments de la Garde présidentielle, une unité réputée pour ses méthodes « fortes », a permis de stopper l’insécurité et d’arrêter des milliers de jeunes, non sans des dérapages aujourd’hui d’énoncés par des activistes locaux des droits humains.

Faire comme le SN pour réparer

C’est dans ce contexte tendu que les autorités du Congo Brazzaville ont pris l’option d’acheminer les jeunes arrêtés dans un centre d’encadrement.

Par cette mesure inspirée du modèle Service National de la RDC, ces inciviques vont devoir apprendre quelques métiers, en plus des travaux de champs, pour leur réinsertion sociale.

Aux dernières nouvelles, la plupart de ces ex- kulunas seraient déjà envoyés dans un grand centre d’encadrement aménagé loin de la capitale, pour y effectuer des travaux de champs et apprendre divers métiers.

Comme on le voit, le succès récolté par le Service National rd congolais fait des émules en Afrique centrale.

Cette admiration ne peut surprendre, quand on sait qu’en plus des productions records de maïs, de maniocs et d’autres produits alimentaires de base à Kaniama Kasese, le Service National de la RDC a pu construire et construit encore de nombreux ouvrages et des infrastructures de base dans l’arrière-pays, dans le cadre du Programme PDL-145 territoires.

Comme si cela ne suffisait pas, ce Service qui dépend de la Présidence de la République vient encore d’innover en prenant activement part aux travaux d’assainissement de la capitale. En quelques semaines seulement, ces jeunes bâtisseurs ont réussi à faire disparaitre des montagnes d’immondices dans plusieurs quartiers et carrefours de la ville province de Kinshasa, à la grande satisfaction des Kinoises et Kinois.

 

LM

Laisser un commentaire