lundi, octobre 26, 2026
contact@congo-press.com
A la unePolitiquepriorite

Référendum constitutionnel : au Sénat, Salomon Kalonda appelle ses collègues à ne pas « ouvrir la boîte de Pandore »

50Views

Le débat sur la proposition de loi référendaire s’annonce sensible au Sénat. Alors que le texte adopté par l’Assemblée nationale doit être examiné par la Chambre haute, le sénateur Salomon Kalonda Della Idi appelle ses collègues à s’opposer à une initiative qu’il juge susceptible de fragiliser l’équilibre institutionnel du pays.

Dans une nouvelle prise de position, l’élu réaffirme son opposition à toute modification de la Constitution du 18 février 2006. Selon lui, les réserves formulées par la Cour constitutionnelle et prises en compte dans la nouvelle version du texte ne changent pas la portée fondamentale de la démarche.

Pour Salomon Kalonda, l’examen de cette proposition ne saurait être considéré comme une simple formalité. « Ce n’est pas une formalité. C’est un rendez-vous avec l’Histoire », affirme-t-il, invitant ses collègues à ne pas devenir « la chambre qui a ouvert la boîte de Pandore ».

Le sénateur estime que la situation sécuritaire et humanitaire du pays devrait constituer la priorité des institutions. Il évoque notamment la persistance des violences dans l’est de la RDC, les déplacements de millions de Congolais et la perte de contrôle de certaines zones du territoire national.

S’adressant au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, Salomon Kalonda l’exhorte à ne pas promulguer une éventuelle loi issue de cette procédure. Il considère la Constitution de 2006 comme un acquis majeur du processus de démocratisation du pays, qui mérite d’être préservé.

Dans son argumentaire, l’élu fait également référence à Étienne Tshisekedi, père du chef de l’État, ainsi qu’aux personnalités qui ont combattu les régimes autoritaires en République démocratique du Congo.

Avec l’examen attendu au Sénat, le processus entre dans une nouvelle phase. Salomon Kalonda estime que les sénateurs devront assumer les conséquences de leur position sur ce texte.

RTD

Laisser un commentaire