C’est un feuilleton qui sûrement aura sa dernière scène mais en attendant le bras de fer continue. Mike Mukebayi, député provincial et ex-journaliste, a annoncé ce jeudi 06 juin qu’il va introduire un recours à la cour d’appel pour obtenir l’annulation de son exclusion de 12 mois à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
Pour l’élu de la commune de Lingwala, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy « a très mal apprécié le rapport des forces ».
« Il m’a suspendu en violation du règlement intérieur. J’irai jusqu’au bout, il peut compter sur ma détermination. Je vais introduire un recours, je pense même cet après-midi. Aussitôt que j’aurai la réponse de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, je vais me porter devant la cour d’appel contre cette suspension », a-t-il déclaré à la presse au collège Boboto où il participe à la rencontre entre Martin Fayulu et les étudiants.
Et de poursuivre : « vous trouvez normal qu’on prive quelqu’un de servir pendant 12 mois avec privation de salaire ? Je crois que c’est une première au monde […] J’ai été injustement sanctionné, je ne reculerai pas », a ajouté l’élu de Kinshasa dans un ton pointu.
Mike Mukebayi est reproché notamment « d’outrage » envers la plénière de l’APK, de diffamation, et de chantage.
Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS