Le candidat malheureux à la présidentielle de décembre, Martin Fayulu, a déclaré ce jeudi 6 juin que les congolais n’espèrent plus à des élections crédibles. Au cours, de la conférence du collège Boboto, Martin Fayulu soutient que l’unique moyen pour les congolais de croire encore à des élections comme mode d’accès au pouvoir, c’est le rétablissement de la vérité des urnes.
Vérité qui selon lui, a consacré sa victoire au scrutin du 30 décembre au détriment de l’actuel président de la république, Félix Tshisekedi.
« C’est le peuple qui donne l’onction et celui qui n’a pas été élu par le peuple n’a pas cette onction. Les Congolais ont perdu toute confiance et ne croient plus aux élections comme mode d’accès au pouvoir. Ce qui va se traduire par un taux faible de participation. La solution à la crise de légitimité n’a qu’un seul nom : vérité des urnes », a déclaré Martin Fayulu devant les étudiants.
Il faut noter que la rencontre de ce jour entre Martin Fayulu et les étudiants congolais a tourné autour du thème «Crise de légitimité en RDC : Causes et effets ».