prioritePolitique

Kitenge Yezu: « ces consultations sont faites pour changer la gouvernance du pays, et il en sera ainsi »

229Views

Répondant à quelques questions de la presse ce jeudi 26 novembre 2020, le Haut représentant du président de la République démocratique du Congo, Kitenge Yezu, confirme qu’après les consultations du chef de l’État tenues du 2 au 25 novembre, des décisions importantes sont attendues.

« Ces décisions iront dans le sens d’un changement radical de la gouvernance. Lorsque seul un homme rêve, ce n’est qu’un rêve. Mais si beaucoup d’hommes rêvent ensemble, c’est le début d’une nouvelle réalité ».

Et de renchérir,  » ces consultations sont faites pour changer la gouvernance du pays, et il en sera ainsi ».

Quant au FCC qui a boudé ces consultations,
« n’oubliez jamais qu’il existe quatre choses dans la vie qu’on ne pourra jamais rattraper : la pierre, après l’avoir lancée; les mots, après les avoir dits; l’occasion, après l’avoir perdue; le temps, après qu’il soit passé ».

En ce qui concerne une possibilité de rencontre entre Kabila et Tshisekedi, « seul le chef de l’État peut répondre à cette question ».

Kitenge Yezu désapprouve par ailleurs la démarche des évêques catholiques constituant à jouer le rôle de la médiation pour réconcilier les deux leaders de la coalition. « Je crois que les évêques sont entrain d’abandonner leur mission principale ».

Quant à des rumeurs sur son état de santé critique, « ceux qui ont écrit ces inepties sur mon état de santé, sont des mortels comme vous et moi. La chose qu’ils me souhaitent peut leur arriver. Voyons voir comment sera ce mois de décembre », a-t-il conclu.

LM

Laisser un commentaire