ProvincesA la une

Audition de ses militants à Beni : la Lucha espère voir le juge se déclarer incompétent et transférer le dossier à une juridiction civile

365Views

Huit militants du groupe de pression Lutte pour le changement (Lucha) arrêtés le samedi 19 décembre 2020 dans une manifestation contre le renouvellement du mandat de la mission de l’ONU en RDC (Monusco) n’ont toujours pas été libérés. Ils s’agit d’une fille et 7 garçons qui sont détenus au cachot de l’état-major de la Police nationale congolaise.

Ce lundi 21 décembre, ces militants ont été déférés à l’auditorat militaire de garnison Beni-Butembo pour une audience de flagrance. Selon les sources judiciaires, ces militants sont poursuivis pour ”Destruction méchante et désobéissance à l’autorité”. Fabrice Mulwahali, militant de Lucha, parle d’une ”manipulation politicienne”, car leurs collègues n’ont rien n’avoir avec les militaires et n’avaient aucun effet militaire. Il qualifie d’”incompétente” matériellement, cette juridiction devant laquelle comparaissent leurs collègues. Il espère voir le juge se déclarer incompétent face à ce dossier et le transférer à une juridiction civile puis leur libération car arrêtés pour une cause ”noble”.

La Lucha dénonce des mauvaises conditions de détention de leurs militants en leur interdisant d’”accéder aux toilettes, notamment la fille qui n’a pas accès au bain. Les garçons étaient contraints tous de se raser la chevelure au cachot”, poursuit Fabrice Mulwahali.

Les militants de Lucha étaient arrêtés par la police nationale congolaise lorsqu’ils se dirigeaient à la base de la Monusco, dont le mandat a été prorogé, à Boikene. Ils s’insurgaient contre le renouvellement du mandat de la l’ONU en RDC. Ils estiment que la Monusco a montré ses limites en termes d’intervention et de protection des civils contre les violences des groupes armés, notamment les Forces démocratiques et alliées (ADF), accusées des massacres des civils depuis près d’une décennie.

Delphin Mupanda/correspondant au Nord-Kivu

Laisser un commentaire