A la uneprioriteProvinces

Kasaï : le président de l’Assemblée fixe sur la mise en accusation du bureau par un groupe de 11 députés

Aloïs Mushitu, président de l’Assemblée provinciale du Kasaï
337Views

Un groupe de 11 députés a déposé, lundi 21 décembre, une mise en accusation contre le président de l’Assemblée provinciale du Kasaï. Ils lui reprochent d’avoir frauduleusement transmis le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2021 au gouvernement provincial, sans l’exécution des amendements de la commission Ecofin. Ce que refute Aloïs Mushitu.

”Je voudrais, avec insistance, préciser que le président de l’Assemblée provinciale n’a jamais transmis frauduleusement le budget au gouvernement, plutôt c’est le rapporteur de la commission, l’honorable Calvin Minga, qui bloque le rapport jusqu’à ce jour », précise le résident de l’Assemblée provinciale du Kasaï à travers une mise au point intervenue quelques heures après l’action des 11 députés.

Aloïs Mushitu a tenu à recadrer l’opinion sur la déclaration dudit groupe qui a précédé sa mise en accusation en rapport avec la fermeture des services du secrétariat avant la fin de la session budgétaire. Pour le président de l’organe délibérant, « les 7 griefs contenus dans leur déclaration du 18 décembre 2020 me semblent être comme un fil blanc cousu sur un tissu noir d’autant plus que les raisons y alléguées ne tiennent pas debout”.

Par ailleurs, il rappelle à l’intention des élus que « le règlement intérieur à été déjà jugé conforme à la constitution par la cour constitutionnelle, point n’est besoin d’en faire un débat ». Point relatif à la falsification de l’article 23 du règlement intérieur qu’on lui impute. Mushitu renvoie la responsabilité à l’ancien bureau d’âge conduit également par les honorables Kalombo Kanku et Kinda Marie-Louise qui sont, ce jour, signataires de la mise en accusation.

 

Henock Kavua (Correspondant à Tshikapa)

Laisser un commentaire