A la uneProvinces

Lomami : une motion incidentielle fait tomber 3 membres du bureau de l’Assemblée provinciale

184Views

Trois membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami sur quatre visés par une motion incidentielle sont tombés.

C’était au cours de la séance de jeudi 24 décembre 2020, la plénière a déchu par motion incidentielle 3 membres du bureau. Il s’agit du rapporteur Elie Kaboza (13/3 voix), le rapporteur adjoint Sozito Kabamba (11/8 voix) et la questeure Sidonie Ejiba Mpungue (12/8 voix). Un dossier reste en suspens, c’est celui du président de l’Assemblée provinciale Valdo Tshibangu qui est en mission officielle à Kinshasa.

L’auteur de la motion, l’élu de Ngandajika Jonas Tshiyoyo Nyindu, accuse ces membres du bureau de plusieurs griefs entre autres, la mauvaise gérance, le blocage des contrôles parlementaires, le détournement et l’incompétence notoire. Malgré leur défense, la plénière dirigée par le vice-président Clovis Numbi Numbi a pris acte de leur déchéance.

Au cours de cette même séance, la plénière a adopté le rapport de la commission Economico-financière sur les amendements du projet d’édit budgétaire provincial 2021, ce qui conduit à la recevabilité, à l’unanimité, du projet du budget de la province qui s’élève à 113 milliards de francs congolais équilibré en recettes et en dépenses.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire