Le président de la République, Félix Tshisekedi, a exprimé ce lundi 28 décembre, dans son discours marquant l’ouverture de la 7éme conférence des gouverneurs, son souhait d’installer les cours d’appel et tribunaux administratifs ainsi que le déploiement des juridictions de l’ordre judiciaire dans les nouvelles provinces, nées de la décentralisation de 2015. Il a, d’ailleurs, appelé les gouverneurs des provinces à faire le choix des sites où devront être construites ces juridictions.
Cela exige également, selon lui, » le recrutement du personnel judiciaire et sa formation » ainsi que » l’amélioration des conditions de vie des prisonniers à travers la construction et la réhabilitation des prisons ainsi que la disponibilité des vivres ».
En République démocratique du Congo, principalement dans les provinces nouvellement créées, il s’observe une pénurie des juges ainsi que des cours et tribunaux. Les magistrats sont principalement concentrés dans les grandes villes, où les conditions de travail sont considérées comme plus favorables. La majorité des nouvelles provinces continuent de recourir aux cours et tribunaux de l’ancienne configuration territoriale.
Selon l’organisation de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch, cité par RFI, plus de 70% des détenus n’ont toujours pas été jugés en RDC faute notamment des juges. Ce qui explique la surpeuplement des maisons carcérales. Les prisons principales du pays affichent un taux de surcapacité moyen de 432%, selon la Monusco.
Djodjo Vondi