En passe de devenir le visage de l’opposition en RDC et le seul maître à bord de Lamuka, après l’adhésion de Moïse Katumbi et de Jean/Pierre Bemba à l’Union sacrée, Martin Fayulu n’a pas été tendre vis-à-vis de cette Union Sacrée, lancée par président de la République, Félix Tshisekedi, à l’issue de ses consultations pour se donner une nouvelle majorité après la rupture de sa coalition avec son prédécesseur, Joseph Kabila .
» Des fusibles ont sauté et vont continuer de sauter , des pions ont été déplacés, un nouveau nom a été trouvé mais le système reste le même. et avec lui , le calvaire du peuple congolais. Ne soyez pas distrait « , a déclaré le président de l’Ecidè, ce mercredi 30 décembre dans un message adressé aux Congolais.
Pour Martin Fayulu qui se considère toujours comme le véritable vainqueur de la présidentielle de décembre 2018 , l’Union sacrée n’est rien d’autres que la seconde grossesse du couple FCC- CACH.
Il a insisté sur son plan de sortie de crise pour entreprendre des réformes institutionnelle sous les offices des leaders religieux et de la communauté internationale afin d’aboutir aux élections anticipées.
En outre, Martin Fayulu a dressé un bilan globalement négatif des deux dernières années du quinquennat de Félix Tshisekedi.
» Ces deux dernières années, la coalition FCC – CACH a opté pour la théâtralisation à choix raisonné et la manipulation, afin de mettre en scène un divorce politique alors qu’ils affirmaient , il y a peu, qu’il n’y avait pas de crise en RDC », a déclaré Martin Fayulu avant de faire remarquer que le divorce entre le FCC et CACH n’est rien d’autre qu’une tentative de faire subtilement oublier le bilan négatif de deux ans du mandat de Félix Tshisekedi.
Eric Wemba