Depuis plus de deux semaines, le secteur de Rwenzori se vide de ses habitants suite aux affrontements entre les Forces armées de la RDC et les rebelles des Force démocratique et alliée (ADF). Certains ont trouvé refuge dans des familles d’accueil et d’autres, hommes, femmes et enfants confondus, sont concentrées dans des églises et écoles en ville de Beni. Le bureau de la protection civile de Beni parle de 11.015 ménages identifiés entre le 27 et le 31 décembre 2020. Ce nombre s’accroît chaque jour avec l’arrivée de nouveaux ménages, précise Jean-Paul Kapitula, coordonnateur de la protection civile.
Il parle d’une situation grave que traversent les déplacés et qui nécessite des solutions urgentes. Il l’a dit lors de la réunion que le maire de la ville Muhindo Bakwanamaha Modeste a présidé à la mairie avec les humanitaires œuvrant à Beni pour solliciter leur appui en faveur de ces déplacés.
Le secteur de Rwenzori est secoué par l’insécurité entretenue par le groupe armé ADF. Cette situation a poussé plusieurs familles à fuir leurs villages vers la commune de Kasindi, à la frontière congolo-ougandaise et en ville de Beni, ce qui augmente le taux de vulnérabilité de ces derniers.
Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)