La société Egal a déposé une plainte au parquet de Kinshasa/Gombe contre le lanceur d’alerte Jean Jacques Lumumba, pour imputations dommageables. Il est reproché à ce « banquier », entre autres, des « accusations sans preuves ».
Dans un courrier adressé au procureur de la République près le tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe, le cabinet N.M Conseil indique – pour le compte de la société Egal – que Jean-Jacques Lumumba a « proféré des propos de nature très graves, mais curieusement avec désinvolture et surtout sans preuves irréfutables contre la société Egal Sarl ». Des propos qui auraient été tenus au courant de l’année 2020.
Il y a quelques jours, Jean-Jacques Lumumba a expliqué, dans une vidéo qui circule sur la toile, certains faits indexant la société Egal dans des actes de corruption et de blanchiment de capitaux. Selon le lanceur d’alerte, ces faits qu’il a qualifiés d’”infractionnels” restent encore impunis.
« La même société aujourd’hui revient encore sur la table parce qu’elle a bénéficié de plusieurs exonérations.
Elle ne paie déjà pas correctement ses impôts et vous comprenez que c’est à cause principalement de cette société qui s’appelle Egal que je suis aujourd’hui en exil parce qu’il y a des choses surréalistes qui se sont passées. Sur ce compte, on a découvert des achats d’animaux pour le parc de Kabila (…) », a dénoncé Jean-Jaques Lumumba.
Néanmoins, malgré cette plainte, le réseau panafricain de lutte contre la corruption dit rester serein face à ce qu’il qualifie de « énième intimidation ».