Lors de la cérémonie d’échange des vœux des hommes et femmes des médias autour de leur ministre, David Jolino Diwampovesa Makelele Ma Mu Zingi, mardi 11 janvier 2021, ce dernier a annoncé certaines décisions dans plusieurs secteurs des médias congolais, entre autres dans la télévision numérique terrestre (TNT), « mais a oublié d’aborder la question technique », selon un expert en la matière. Le ministre a promis le débranchement des chaînes numériques non en règle dans les prochaines heures.
Cette décision est motivée, selon lui, par le non paiement des taxes par certaines chaînes émettant chez le diffuseur public et privé.
Le ministre a révélé que sur plus de 200 chaînes, seules 45 sont en règle.
En réaction, l’ingénieur Cédrick Lualaba encourage le ministre pour sa bonne volonté d’assainir l’espace médiatique congolais. Mais il constate « avec regret » que le ministre a oublié d’aborder les questions techniques.
Il donne l’exemple des centres d’émission TNT dans le pays, en particulier celui de Kinshasa, opérationnel depuis 2015, mais actuellement dans un état de risque ou même les équipements de base de sécurité tel que l’onduleur manque un grand centre d’émission pour la protection des ces matériels qui ont coûté des millions de dollars USD à l’État congolais.
Chose que cet ingénieur trouve « grave » et « inadmissible » pour un grand centre d’émission qui manque d’autonomie pour sécuriser les matériels.
Pour ce qui est du débranchement, l’ingénieur révèle qu’il avait déjà eu lieu au mois de novembre 2020. Malheureusement, « 99% de chaînes débranchées avaient été rebranchées. Pour ce technicien, « le ministre aurait dû d’abord donner la cause de ces rebrachements des chaînes au lendemain de leur débranchement, au lieu d’annoncer le débranchement « dans les heures qui suivent ».
Pour terminer, cet expert a rappelé au ministre que la RDC est le seul pays en Afrique centrale qui a plus de 150 chaînes émettant en clair non cryptées. Il est important et urgent, estime-t-il, de catégoriser les chaînes qui peuvent émettre en clair et celles susceptibles d’être cryptées.
LM