L’Assemblée provinciale du Kasaï central interdit au gouverneur intérimaire, Tharcisse Kabatusuila, d’effectuer tout mouvement de sortie des fonds sur les comptes de la province et sur ceux des affiliés.
C’est ce qui ressort de la correspondance du 14 janvier 2021 signée par le rapporteur Joseph Kalamba Mwanza et adressée au Directeur provincial de la Banque centrale du Congo (BCC) dont une copie transmise à Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba.
Dans ce document, l’organe délibérant du Kasaï central se référant à l’accusé de réception de la lettre de transmission de l’arrêté provincial N°1/14/CAB/GP/TKM/054/2020 datant du 24 décembre 2020 portant ouverture des crédits provisoires, note que le gouvernement provincial expédiant les affaires courantes a violé intentionnellement, par cet acte, les dispositions de la loi N°11/011 du 13 juillet 2011, relatives aux finances publiques, pour n’avoir pas sollicité auprès de l’Assemblée provinciale l’ouverture des crédits provisoires.
Selon le rapporteur de l’organe délibérant de la province, toutes les dépenses effectuées par le gouverneur intérimaire du Kasaï central sont irrégulières.
Il demande, par ailleurs, à la Banque centrale du Congo, de concert avec toutes les banques commerciales dans lesquelles sont logés les comptes de cette province, d’arrêter toute sortie des fonds jusqu’à nouvel ordre.
Il sied de rappeler que la décision des élus intervient au moment où un bras de fer est engagé entre les deux institutions provinciales depuis la publication, par le gouverneur a.i., de l’arrêté provincial portant ouverture des crédits provisoires. Geste qualifié de passage en force par les élus et d’une fraude par les acteurs sociaux et politiques en province.
JM Mpandanjila