Provinces

Mwene-Ditu : le calme est revenu à la prison après une tentative d’évasion

Vue de la prison centrale de Mwene-Ditu
192Views

Le calme est revenu à la prison urbaine de Mwene-Ditu, dans la province de Lomami, après un soulèvement des détenus qui exigent la tenue des audiences qui vont fixer leurs peines.

Selon le directeur de la prison, Jules César Mupong Mwiit, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase serait le décès, mardi 19 janvier 2021, d’un détenu incarcéré depuis plusieurs mois sans avoir été fixé sur son sort car, il n’avait jamais comparu au tribunal de grande instance, depuis son incarcération.

Pour manifester leur mécontentement, les détenus ont cassé les portes et les fenêtres pour tenter de s’évader. Leur tentative d’évasion n’a pas abouti, ils ont vite été maitrisés par des militaires et policiers déployés sur place. Ces derniers ont tiré quelques coups de sommation pour les persuader à rester calme.

« Il y a des infractions dont on fixe devant le tribunal de grande instance. Certaines infractions sont fixées auprès du tribunal de paix. Ni le tribunal de grande instance, ni le tribunal de paix, aucune juridiction ne se présente à Mwene-Ditu. C’est ainsi qu’ils réclament leurs droits. Ils disent nous mourons sans comparaitre. C’est ça le soulèvement qui se passe à la prison », a dit à Media Congo Press (MCP), Jules César Mupong Mwiit, directeur de la prison de Mwene-Ditu.

Et d’ajouter que les tirs entendus étaient pour calmer la tension à la prison.

« Les balles tirées par les gardes étaient pour calmer la tension, aucun décès ni blessé n’a été signalé », a-t-il précisé.

Par ailleurs, la prison centrale de Mwene-Ditu se trouve dans des conditions précaires depuis plusieurs mois, sans ration alimentaire ni médicaments, déplore le directeur Mupong Mwiit.

JM Mpandanjila

Laisser un commentaire