Les Léopards de la République démocratique du Congo affrontent, ce samedi 30 janvier, les Lions indomptables du Cameroun, dans le cadre des quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) qui se tient à Douala et Yaoundé.
Suite aux échos en provenance du Cameroun, pays organisateur, à travers des réseaux sociaux, des Kinois sont en colère.
Pour eux, « il n’est pas normal que 13 Léopards dont les résultats étaient négatifs au départ de Kinshasa, soient testés positifs à la Covid-19. C’est une manière de nous fragiliser pour favoriser le pays organisateur », déclare Prospi, coiffeur, grand fan du football et des Léopards.
» Ils viennent d’être démasqués. La contre expertise contredit les premiers tests », se réjouit un autre fan.
Trésor, supporteur du FC Renaissance, se demande « comment quelqu’un peut être testé positif lundi, négatif vendredi et de nouveau positif trois jours après… ». Il invite les autorités congolaises à “ouvrir l’œil” pour arrêter ce » complot » contre la RDC. Pour lui, « si cela persiste, nous allons boycotter la suite de la compétition et retourner à Kinshasa ».
De son côté, Gisèle, vendeuse de friperie à Matonge, habillée aux couleurs nationales, se dit rassurée que le Cameroun a peur de la RDC. “Même diminués, nous allons les battre ».
LM