La Voix des Sans Voix pour les droits de l’Homme (VSV) invite les membres de l’Union sacrée à éviter tout règlement des comptes, toute politique de chasse à l’homme contre les nouveaux opposants en privilégiant l’esprit de la réconciliation, de la cohésion et de la concorde nationales.
Une requête exprimée après que plusieurs membres et cadres du FCC ont clairement annoncé leur migration vers une opposition républicaine.
C’est ce qui ressort de la déclaration de cette organisation de défense des droits de l’homme en République démocratique du Congo publié le 30 janvier.
Pour la VSV, seuls les auteurs des crimes de sang à l’instar de ceux qui ont assassiné l’ancien président Laurent-Désiré Kabila, des défenseurs des droits de l’Homme Floribert Chebeya et Fidèle Bazana, Pascal Kabungulu, Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala. Les auteurs des crimes économiques avérés et des crimes imprescriptibles doivent répondre de leurs actes conformément aux lois de la RD Congo et conformément aux instruments juridiques relatifs aux droits de l’Homme ratifiés par la RD Congo.
Toutefois, la VSV demande au président de la République de tendre l’oreille à toutes ces voix qui s’élèvent actuellement pour dire que la situation des droits de l’Homme a commencé à se détériorer petit à petit contrairement aux six premiers mois du début de son pouvoir.
La jouissance des droits civils et politiques, des droits socio-économiques et l’insécurité dans l’Est de la RD Congo avec les nombreux massacres remis en question, demeurent et doivent être un sujet très préoccupant que le nouveau gouvernement devra mettre au centre de ses préoccupations dans tous les conseils des ministres pour rassurer tout le monde.
A propos de l’insécurité dans la partie Est de la RDC, la VSV souhaite le changement de certains commandements. La permutation de certains commandants ayant longtemps opéré à l’Est vers l’Ouest et la relève obligatoire des troupes s’avèrent indispensables et pourraient rassurer la population congolaise quant à la volonté et à l’engagement de restaurer la paix dans cette partie de la RD Congo par le pouvoir de Kinshasa.
Junior Merveille Mpandanjila