A la uneprioriteProvinces

Résurgence d’Ebola au Nord-Kivu : des vaccins et des experts de l’OMS envoyés sur place

291Views

Des doses de vaccins contre Ebola et une équipe d’experts de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ont été envoyés en République démocratique du Congo (RDC), après la résurgence, dimanche, du virus et la mort d’une femme des suites de cette maladie dans l’Est du pays.

« Des vaccins contre le virus Ebola sont en cours d’envoi dans la région et nous espérons que la vaccination commencera dès que possible », a déclaré, lundi, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse organisée virtuellement depuis Genève.


Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS

L’agence sanitaire mondiale de l’ONU a dépêché une équipe d’épidémiologistes sur place. Et grâce à « l’énorme capacité » mise en place lors de la dernière épidémie en RDC, les autorités sanitaires provinciales congolaises ont « une expérience significative dans la réponse au virus et dans la prévention de sa transmission », a-t-il ajouté.

« Jusqu’à présent, aucun autre cas d’Ebola n’a été identifié en RDC, mais il est possible qu’il y ait d’autres cas car la femme a eu des contacts avec de nombreuses personnes après être devenue symptomatique », a souligné le Dr Tedros.

Ce nouveau cas détecté à Butembo a été enregistré après l’annonce, le 18 novembre 2020, de la fin officielle de la onzième épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur dans le Nord-Ouest de la RDC qui a causé la mort de 55 personnes.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Laisser un commentaire