Réunissant les syndicalistes du marché central mardi 9 février 2021 à l’Hotêl de ville de Kinshasa, le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka les a rassurés que le marché central n’est pas vendu, mais il est plutôt question de le réfectionner pour le rendre propre comme à la belle époque de « Kin la belle ».
» Il n’est pas possible de vendre le marché central sous le régime de Fatshi Béton « , a-t-il dit. » Si j’ose, j’écoperai sans nul doute de 30 ans de prison ».
Ces déclarations vont dans le sens de calmer les vendeurs qui se débrouillent dans ce marché pour subvenir aux besoins de leurs familles. Car, depuis sa fermeture, le 20 janvier dernier, des manifestations de colère sont régulièrement organisées pour exiger sa réouverture immédiate. Les manifestants soupçonnent le gouverneur d’avoir contracté un deal avec un sujet libanais pour lui céder ce lieu public.
» Sur les 35 000 vendeurs, 3 000 seulement ont été logés dans d’autres sites, tandis que 32 000 sont abandonnés à leur triste sort. Nous ignorons le nom de la personne qui finance le projet, son coût et le temps qu’il prendra », se plaignent-ils.
Ces vendeurs interpellent l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour que toute la lumière soit faite sur ce dossier.
LM