A la une

Beni : la population reprend les activités champêtres à Mayangose après la chute des bastions des rebelles ADF (Reportage)

148Views

La population retourne progressivement à Mayangose, une ancienne zone jadis occupée par le groupe armé des Forces démocratiques alliées (ADF), en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Cette zone était sous contrôle de ce groupe armé depuis plus d’une année, poussant la population à abandonner leurs champs respectifs. Elle a été reconquise depuis octobre 2019 par les Forces armées congolaises lors des opérations de « grande envergure » lancées contre ces assaillants.

Une année après, nombreux y ont repris les activités agricoles sous surveillance de l’armée. Dans le respect des limites établies, certains paysans qui travaillent tard ont construit des cabanes dans des camps militaires pour des raisons de sécurité.

Madame Kathungu Flora, rencontrée dans sa cabane dans le camp des Fardc à Kididiwe, dit être soulagée de reprendre son champ après un long moment de crise alimentaire suite à la guerre. Elle témoigne une « franche collaboration » avec les militaires basés dans la zone. Elle a son champ à Kididiwe 1, à quelques mètres de ce camp militaire, où elle est à la deuxième récolte des haricots.

« Nous étions dans une vie précaire en ville. Les ennemis vivaient ici. Ils nous avaient attaqué dans nos champs et tué nos proches. Les militaires les avaient délogés, ce qui nous a permis de reprendre nos champs. Malgré tout, nous ne sommes pas autorisés de dépasser les positions militaires. Ils veulent se rassurer que nous sommes tous sous leur contrôle… », explique-t-elle.

Tout en saluant les efforts des forces armées et du chef de l’État congolais dans la traque des groupes armés, monsieur Sani Balikwisha, un autre cultivateur, plaide pour la construction des routes de desserte agricole pour relier les entités inaccessibles depuis plusieurs mois.

« La sécurité n’est pas seulement d’avoir des militaires ou des armes à affronter les assaillants. Les routes de desserte agricole constituent aussi un élément important pour faire face à l’insécurité alimentaire et booster l’économie de la population. Nous demandons donc au gouvernement de relier les grands blocs agricoles », a dit Sani Balikwisha.

Pendant ce temps, d’autres habitants hésitent encore de retourner dans cette zone craignant le retour des assaillants qui continuent des violences dans le territoire de Beni. Paluku Mesosyalya, propriétaire d’un champ à Mailingi, appelle les autres cultivateurs de reprendre leurs champs et en éliminer des brousses dans lesquelles peuvent se cacher les assaillants.

L’occupation de la zone de Mayangose par les ADF a poussé plus de 12 000 familles vivant essentiellement de l’agriculture dans une insécurité alimentaire. Mayangose est situé à l’extrémité du parc national des Virunga. Les assaillants avaient déjà installé leurs grands bastions à Kididiwe 1, Kididiwe 2, La Haye et Mwalika. L’unité de génie militaire d’appui aux opérations a tracé une route de desserte agricole menant de Kasinga vers Kididiwe, tronçon de plus ou moins 12 kilomètres déjà praticables.

Mayangose est une zone arable à plusieurs produits notamment le café, le cacao, la papaye, le riz, les bananes, le haricot, maïs, arachides, etc. Ce qui fait d’elle l’un des principaux greniers de la province du Nord-Kivu du fait que les produits y récoltés font vivre les familles de la ville et territoire de Beni, de la ville de Butembo et parfois Goma, chef-lieu de la province.

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu

Laisser un commentaire