A la une

Attaque d’un convoi du PAM à Nyiragongo : l’ambassadeur italien Luca Attanasio est décédé de suite de ses blessures

146Views

Luca Attanasio, ambassadeur de l’Italie en RDC depuis le 31 octobre 2019, est décédé ce lundi 22 février après l’attaque d’un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) tombé dans une embuscade très tôt le matin dans le territoire de Nyiragongo, a annoncé le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzazu Kasivita.

Le diplomate Italien qui était dans ce convoi du Programme alimentaire mondial avait été blessé par balle et acheminé à l’hôpital de la Monusco où il a succombé de ses blessures quelques heures après.

L’attaque est intervenue au lieu appelé « Trois antennes », à environ 7 kilomètres de la ville de Goma. Touché à l’abdomen, le diplomate italien avait été acheminé dans un état critique à Goma, où il a succombé. Les sources officielles signalent également la mort du chauffeur et du garde du corps de l’ambassadeur italien.

A propos de l’ambassadeur Attanasio

Licencié avec Distinction à l’Université Luigi Bocconi (2001) de Milan, après un bref parcours professionnel dans l’aide aux entreprises et un Master en Politique Internationale, il entreprend la Carrière diplomatique (2003).

Au Ministère des Affaires Etrangères il travaille à la Direction des Affaires Economiques, Bureau d’aide aux entreprises, puis au Secrétariat de la Direction Générale pour l’Afrique. Après il est Vice-Chef au Secrétariat du Sous-secrétaire d’Etat pour l’Afrique et la Coopération International (2004).

A l‘étranger il est Chef du Bureau Economique et Commercial de l’Ambassade d’Italie à Berna (2006-2010) et Consul Générale en Chef à Casablanca, au Maroc (2010-2013).

En 2013, il rentre à la Farnesina où il reçoit la charge de Chef du Secrétariat de la Direction Générale pour la Mondialisation et les Affaires Globaux.

Il rentre de nouveau en Afrique comme Premier Conseiller auprès de l’Ambassade d’Italie à Abuja, Nigeria (2015).

A partir du 5 septembre 2017 il est Chef de Mission à Kinshasa, République Démocratique du Congo.

A partir du 31 octobre 2019 il est Ambassadeur en RDC.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire