« L’ambassadeur rwandais va toujours nous trouver sur son chemin s’il ne quitte pas notre pays », a déclaré Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti « Nouvel Élan », d’Adolphe Muzito, au cours d’une conférence de presse organisée ce lundi 22 février 2020 et consacrée, en partie, à l’évaluation du sit-in du 19 février des jeunes de Lamuka devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa.
Le parti de l’ancien Premier ministre accuse Vincent Karega, ambassadeur du Rwanda en RDC, de manque de respect et de considération envers le peuple congolais. Pour ce faire, « Nouvel Elan » promet de nouvelles actions pour obtenir son départ du sol congolais. « Nous n’acceptons pas qu’un ambassadeur soit-il, se permette de narguer le peuple congolais en passant par son digne fils », a déclaré Blanchard Mongomba, faisant référence à la réponse de l’ambassadeur rwandais à Martin Fayulu.
En effet, Répliquant à ce dernier, qui avait dénoncé la mainmise du Rwanda sur la RDC, Vincent Karega lui avait demandé d’identifier les organes et les décisions congolaises prises et signées par Paul Kagame. « De toutes ces instances, le président du Rwanda ne siège, ne vote ni ne décide sur aucune matière congolaise. C’est à Fayulu d’identifier les organes et les décisions congolaises prises et signées par le président du Rwanda et sous quel arrangement », avait indiqué́ Vincent Karega sur son compte Twitter.
Pour rappel, le sit-in des jeunes de Lamuka devant l’ambassade du Rwanda s’était soldé par l’interpellation de vingt-cinq personnes par la police.
Djodjo Vondi