A la unePolitiquepriorite

Formation du nouveau gouvernement : plusieurs ministres pourraient être reconduits (Augustin Kabuya)

Augustin Kabuya, Secrétaire général de l'UDPS
438Views

Selon le secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, certains membres du gouvernement actuel ont collaboré avec l’UDPS dans le cadre de la formation du gouvernement Sama Lukonde. A cet effet, au cours d’une matinée politique organisée le mercredi 24 février au siège de l’UDPS, Augustin Kabuya a fait savoir que seuls les membres du gouvernement qui ont collaboré financièrement avec le parti , auront le visa de l’UDPS pour faire partie de l’équipe Sama Lukonde.

Dans la foulée, il a cité le nom du ministre des hydrocarbures, Rubbens Mikindo qui, a indiqué Augustin Kabuya, durant son mandat, a donné sa contribution financière pour l’achat d’un nouveau siège du parti.

Dans son discours, Augustin Kabuya n’a nullement fait allusion au bilan des ministres UDPS pendant qui sont, depuis deux ans, dans le gouvernement de Sylvestre Ilunga.

Eteni Logondo, Junior Mata et Yves Bunkulu, ont été également loués pour leur collaboration avec le parti.

En outre, Augustin Kabuya a laissé attendre que d’autres ministres UDPS, avec en tête le vice-Premier ministre en charge de l’intérieur, Gilbert Kankonde, se trouvent sur la liste noire de l’UDPS pour avoir été loin du parti tout au long de leur mandat au gouvernement.

Parlant de lui même, le secrétaire général de l’UDPS a annoncé qu’il ne sera pas membre du nouveau gouvernement.

« Pour que j’entre au gouvernement, il faut que les combattants aient d’abord du travail », a affirmé Augustin Kabuya.

Parlant du voyage de l’ancien président, Joseph Kabila, aux Emirats arabes unis, le secrétaire général de l’UDPS a dit souhaiter que le sénateur à vie puisse continuer à résider en RDC pour voir comment le pays se développe sous le règne de Félix Tshisekedi.

« Je fais partie de ceux qui ne veulent pas que Kabila sorte du pays. Je ne souhaite pas qu’il soit prisonnier ou qu’il soit exilé. Mais, sa conscience est chargée avec tous les maux causés aux Congolais , il n’est pas tranquille », a déclaré Augustin Kabuya.

 

Eric Wemba

Laisser un commentaire