Au lendemain de l’accident mortel survenu le mardi 22 février sur la nationale numéro 1 à Nkuna Kabeya, le gouvernement provincial du Kasaï assure la prise en charge des blessés et apporte une assistance en médicaments au centre de santé de Tshiela Mata.
Six blessés graves sur le 12 enregistrés ont été admis ce jeudi matin à l’Hôpital Général de Référence de Tshikapa pour les soins appropriés. C’est le ministre provincial de la Santé qui a personnellement supervisé leur évacuation de Tshiela Mata vers l’hôpital de Tshikapa.
Ferdinand Mposhampa Mpoyi qui a effectué une descente mercredi sur le lieu de l’accident, accompagné de son collègue des Affaires sociales Jean Kabamba, rassure que toutes les dispositions ont été prises par le gouvernement provincial pour le soins de ces compatriotes et a ”également appuyé ce centre avec des médicaments pour la prise en charge des pareils cas dans l’avenir”.
Quant au bilan de l’accident, le ministre Mposhampa confirme le décès de 6 personnes dont 4 femmes et un enfant de moins de 12 ans, 12 blessés et 12 rescapés en plus du pillage de la marchandise par les villageois.
Pour le ministre, ce camion appartenant à un certain Omba Thomas, a connu une panne technique à la montée entre Tulamba Tubidi au village Nkuna Kabeya situé à plus ou moins 70 km de la ville de Tshikapa, dans le secteur de Bakua Nyambi, territoire de Tshikapa.
Sylvain Kabongo (Correspondant à Tshikapa)