A la une

« Nous ne célébrons pas une journée, nous célébrons ce noble combat auquel les femmes des 1ères lignes ont pu bouger les choses », députée Nadine Mangabu

Nadine Mangabu
184Views

La députée nationale Nadine Mangabu de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a, dans une publication sur son compte Twitter ce lundi 08 mars, rappelé que les femmes ne célèbrent pas une journée mais le combat mené par les femmes à l’époque pour faire bouger les choses.

« Nous ne célébrons pas une journée, nous célébrons ce noble combat auquel les femmes des 1ères lignes ont pu bouger les choses, pour qu’en ce jour, la femme, celle qui donne la vie puisse avoir un espace décisionnel dans le milieu réputé masculin », peut-on lire sur le compte Twitter de l’élue de Mbuji-Mayi Nadine Mangabu.

Pour la députée nationale Christelle Vuanga, le 8 mars est un moment de faire le point sur le recul des discriminations et l’avancée des droits des femmes.

De son côté, l’élu de la Funa Patrick Muyaya plaide pour la scolarisation et la formation de la femme pour briser les inégalités entre homme et femme.

« La meilleure manière de célébrer la femme, c’est de lui assurer un accès à l’école, la formation. Veiller à son intégration effective pour briser les inégalités. La protéger des violences et sanctionner ceux qui en sont responsables ».

 

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire