A la uneFemmepriorite

Maniema/JIF 2021 : les femmes appelées à dénoncer toutes formes des violences dont elles sont victimes

243Views

Le gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri Nkola, a lancé ce lundi 8 mars 2021 les activités du mois de la femme au Maniema.

Le lancement a eu lieu dans la salle de spectacle du cercle de la SNCC. Des centaines de femmes se sont retrouvées ici à l’occasion pour célébrer la journée internationale de la femme. Quelques activités culturelles ont été présentées dans lesquelles, les femmes dénoncent les violences sexuelles et celles basées sur le genre dont elles sont victimes et demandent aux autorités provinciales de leur assurer la paix, la sécurité, la justice, et la bonne gouvernance, en vue d’assurer pleinement leur autonomisation.

“Il est cependant plus évident que lorsque l’égalité de sexe est réalisée, la croissance tend à être plus rapide. Et les pauvres sortent plus vite de la pauvreté. Les conditions des hommes, des femmes, et des enfants s’améliorent, parce que c’est une femme qui a travaillé. Les femmes du Maniema vous disent ce qu’elles demandent par-dessus tout la paix, la sécurité, la justice, et surtout, la bonne gouvernance. Une possibilité d’améliorer leur travail, afin d’assurer pleinement leur autonomisation », déclaré Kapunga Sifayao Régine, cheffe de division provinciale du genre, femme, famille et enfant.

Dans son discours de lancement des activités de la femme, le gouverneur Auguy Musafiri a exhorté les femmes à pouvoir prendre le courage de dénoncer les cas de toutes formes des violences dont elles sont victimes et d’éviter des arrangements à l’amiable.

« Accepter de passer par les arrangements à l’amiable, c’est encourager les violeurs à continuer leurs forfaits en toute impunité », a fait savoir l’autorité provinciale.

 

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)

Laisser un commentaire