Dans un message de condoléances de ce jeudi 11 mars adressé à la famille du député national Henri-Thomas Lokondo décédé la veille en Afrique du Sud, le gouverneur de la province de l’Equateur Bobo Boloko Bolumbu regrette la perte d’un parlementaire de haut talent.
« Il est vrai que la nation Congolaise a perdu un grand homme d’État, un parlementaire de haut talent, mais aussi la population de l’Equateur et spécialement celle de la ville de Mbandaka ne cesse de regretter la disparition de son éminent porte-parole au sein des institutions du pays », écrit le gouverneur Bobo Boloko.
Henri-Thomas Lokondo Yoka est décédé le mercredi 10 mars 2021 en Afrique du Sud où il était évacué depuis le 17 janvier courant.
Il était élu dans la ville de Mbandaka, dans la province de l’Equateur, sur la liste de la plateforme Parti lumumbiste et Alliés. Membre influent du Front commun pour le Congo (FCC), il s’était fait remarquer par son esprit d’ouverture et d’indépendance. Il n’avait pas hésité à présenter en avril 2019 sa candidature au perchoir de l’Assemblée nationale, contre l’avis de sa famille politique d’alors qui avait soutenu Jeannine Mabunda Lioko. Ces derniers mois, il était très actif au sein du G13 et soutenait l’idée d’un consensus sur les réformes électorales.
Prince Wello