A la une

« La RDC a pour vocation d’être l’un des plus grands transitaires des télécommunications et des données numériques du monde » (Kibassa Maliba)

475Views

C’est en ces termes que le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba, s’est exprimé ce mardi à l’occasion du lancement des activités de Liquid Intelligent Technologies en République démocratique du Congo.

Liquid Intelligent Technologies a lancé son premier réseau de fibre optique terrestre fournissant l’Internet à haut débit en RDC. Le ministre des PTNTIC estime que ce lancement prouve à suffisance, qu’en dépit des difficultés, la RDC possède « un réel potentiel pour le développement des affaires ».

« Je souligne que la RDC, c’est plus de 2,3 millions de kilomètres carrés avec une population de plus de 90 millions d’habitants, un taux de pénétration de moins de 50 pourcents pour la téléphonie cellulaire, et une couverture de l’étendue du pays estimée à 30 pourcents seulement », a-t-il soutenu avant de rappeler que grâce à sa position géostratégique, au centre de l’Afrique, la RDC se trouve au carrefour naturel des échanges entre les coins cardinaux de l’Afrique d’où la nécessité de développer ses infrastructures numériques, une des missions assignées à son ministère.

« Nous sommes satisfaits de voir que les infrastructures, que vous vous apprêtez à construire, développer et commercialiser sont le fondement de ladite vision, ainsi qu’un pilier important pour la matérialisation du plan national du numérique (PNN) », a pensé le ministre.

Plusieurs personnalités et acteurs du secteur de télécommunication et numérique ont rehaussé de leur présence au cours de cette activité.

 

Djodjo Vondi

Laisser un commentaire