Face à l’impatience qui gagne les esprits par rapport à la publication du nouveau gouvernement , le Premier ministre, Sama Lukonde, a lancé un appel au calme, à la sortie de l’audience qui lui a été accordée par le président de la République, Félix Tshisekedi, le mercredi 18 mars à la cité l’Union africaine.
« Nous comprenons l’urgence de la sortie du gouvernement, mais il ne faut pas confondre urgence et précipitation », a indiqué Sama Lukonde, à l’issue de son audience avec le chef de l’Etat. Toutefois, face à la presse , le Premier ministre a reconnu le retard pris par rapport à la promesse faite de tout finaliser avant la fin de la session ordinaire de mars de l’Assemblée nationale, actuellement en cours.
Le Premier ministre pense ainsi mettre à profit ce temps pour peaufiner la composition consensuelle du gouvernement, qu’il a la charge de présenter aux Congolais dans les meilleurs délais.
« Nous espérons que dans les prochains jours , nous serons en mesure de nous présenter au parlement avec un programme du gouvernement enrichi de l’apport de toutes les forces vives de la Nation que nous avons reçues », a fait savoir le Premier ministre.