A la uneEconomie

En 2020, 50,9 % de recettes générales réalisées sont l’œuvre de la DGI (BCC)

263Views

Dans son rapport sur la politique monétaire 2020, publié il y a quelques jours, la Banque centrale du Congo (BCC) indique que la structure de la mobilisation des recettes publiques pour l’année 2020 a été dominée par les recettes tirées des impôts directs et indirects de la Direction Générale des Impôts (DGI), avec 50,9% du total.

La source indique par ailleurs que les prévisions budgétaires de 2020 concernant les recettes publiques ont été programmées à 7.385,8 milliards de francs congolais (CDF), dans le plan de trésorerie du secteur public.

Selon les statistiques fournies par l’Institut d’émission dans son rapport, les recettes publiques se sont donc chiffrées à 7.019,9 milliards de CDF, dégageant ainsi un taux de mobilisation de 95,1 %. Par rapport au niveau des recettes renseignées dans le budget initial et dans le collectif budgétaire, la BCC note qu’il s’est observé des taux de réalisation respectifs de 37,9 % et 75,7 %.
Après la DGI, l’on retrouve la fiscalité douanière de la Direction générale de douanes et accises (DGDA). Celle-ci se révèle autant pourvoyeuse des recettes publiques avec 28,9% du total. Les recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participations de la Direction générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations (DGRAD) représentent 17,0 % du total.

Quant aux rubriques « pétroliers producteurs» et « dons et autres recettes », elles ont contribué respectivement pour 2,4 % et 0,8 % dans les recettes générales de l’exercice 2020.

Comparativement aux recettes mobilisées en 2019, la BCC indique qu’il s’est observé un recul des recettes de la DGI de 7,9%. Ce, en dépit des avances reçues au titre de paiement anticipatif d’impôt de l’ordre de 262,7 milliards de CDF. S’agissant des recettes encadrées par la DGDA et la DGRAD, elles ont enregistré des accroissements respectifs de 11,9 % et 3,1 %.

Laisser un commentaire