Donald Booth, Envoyé spécial des États-Unis au Soudan et au Sud-Soudan, est arrivé ce lundi 22 mars à Kinshasa. Le diplomate américain, à la tête d’une importante délégation du Département d’État américain, venue de Washington, a été reçu, ce lundi 22 mars 2021, par la ministre d’Etat et ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza.
D’après le service de communication du ministère des affaires étrangères, le suivi des discussions engagées entre Félix Tshisekedi, chef de l’Etat congolais et président en exercice de l’Union africaine, et son homologue américain, Joe Biden, et sa vice présidente Kamala Harris, était au coeur de la séance de travail.
A en croire la même source, la nouvelle administration américaine manifeste le désir de travailler, de manière étroite, avec Félix Tshisekedi.
La délégation américaine pourrait être reçue par le chef de l’Etat, à son retour de Dar Es Salaam, où il est allé assister aux obsèques de l’ancien président tanzanien, John Magufuli, décédé le 17 mars dernier.
Djodjo Vondi