Le commandant de la police de Mbanza Ngungu a, devant la presse le lundi 22 mars 2021, appelé les autorités congolaises à interdire la fabrication des calibres 12 dans la cité de Mbanza Ngungu, au Kongo-Central.
Pour le colonel Alphonse Mbuyamba, la recrudescence de l’insécurité est causée par la fabrication à outrance d’armes de type calibre 12 à Mbanza Ngungu.
Il a formulé cette demande après avoir arrêté, dans, la même journée, le chef de bande d’un groupe d’inciviques à main armée appelé « Terminator » dans sa maison située à la cellule Kusukusu, au quartier Nsona Nkulu, dans la cité de Mbanza Ngungu grâce à la dénonciation des jeunes du coin.
« Ça pillule ici. On est en train de les fabriquer un peu partout ici les armes calibre 12. Je crois qu’il est temps que l’autorité politico-administrative puisse se pencher sur cette question là », a-t-il indiqué.
Tout en soulignant que la semaine dernière, un groupe de voleurs à main armée a fait irruption dans trois domiciles, où il a emporté l’argent et d’autres biens de valeur, tirant sur trois personnes habitant les trois maisons visitées.
Delvard Mwimbi