ProvincesA la une

Maniema : le projet d’édit budgétaire 2021 défendu par le gouverneur Musafiri à l’Assemblée provinciale

168Views

Le gouverneur de la province du Maniema, Auguy Musafiri Nkola Myoma a procédé le lundi 22 mars 2021 à la présentation, à l’Assemblée provinciale, du projet d’édit budgétaire exercice 2021.

Équilibré en recettes et en dépenses, ces prévisions annuelles de l’exercice en cours s’élèvent à 119 milliards de francs congolais. Elles présentent un taux de régression de 12,8 % par rapport au budget de l’exercice précédent. Plus de 85 % des recettes seront issues de la rétrocession du pouvoir central, a fait savoir le chef de l’exécutif provincial.

Devant les députés provinciaux, le chef de l’exécutif provincial a souligné que ce projet d’édit budgétaire met sur le plan économique un accent particulier sur la réhabilitation des routes pour promouvoir la relance des activités agricoles, notamment par l’entretien et la réouverture des routes de desserte agricole, l’appui aux opérateurs agricoles ainsi que la redynamisation des centres de recherche et de production de semences

Le projet d’édit budgétaire va également permettre la promotion des investissements en province à travers des campagnes et des missions de vulgarisation des opportunités et potentialités du Maniema.

Sur le plan financier, l’autorité provinciale a indiqué que le présent projet d’édit budgétaire permettra le renforcement et l’encadrement de l’ensemble de services impliqués dans la mobilisation des recettes et l’exécution des dépenses, à travers les chaines des recettes et des dépenses tandis qu’en ce qui concerne le plan social, il vise l’amélioration des conditions de vie de la population, notamment en inscrivant d’importants crédits en faveur d’acquisition des moyens de transport en commun, dans la construction, ou à la réhabilitation des infrastructures sanitaires et scolaires, l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement ainsi qu’à l’énergie électrique.

Il a, par ailleurs, demandé aux élus provinciaux de recevoir ce projet d’édit budgétaire et de l’adopter pour doter la province d’un budget et poursuivre la marche vers son développement.

Plusieurs préoccupations ont été soulevées par les députés provinciaux auxquelles le chef de l’exécutif va répondre à la prochaine plénière.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire