A la unepriorite

Maniema : les députés provinciaux boycottent la plénière consacrée à l’examen du projet d’édit budgétaire 2021

163Views

La plénière prévue ce mardi 23 mars 2021 pour la réplique du gouverneur Auguy Musafiri sur le projet d’édit budgétaire exercice 2021 a été avortée.

Aucun député provincial ne s’est présenté à l’hémicycle provincial à l’exception de la présidente et du rapporteur qui étaient visibles dans leurs bureaux en attente de leurs collègues.

Les raisons de ce qui semble être un boycot ne sont pas encore connues, cependant c’était au cours de cette plénière que les députés devraient adopter ce projet d’édit budgétaire, après les éléments de réponse aux préoccupations et remarques faites lors de la défense du projet d’édit budgétaire par l’autorité provinciale le lundi 22 mars 2021.

Quelques sources de l’Assemblée provinciale indiquent que les députés provinciaux ne se sont pas présentés à la plénière parce qu’ils n’ont pas été motivés financièrement par le gouverneur de province. Une version que confirme le conseiller juridique de la présidente de l’organe délibérant de la province qui affirme que la plénière n’a pas eu lieu parce que les fonds destinés à l’organisation de la session extraordinaire en cours à l’Assemblée provinciale, ne sont jusqu’à ce jour libérés, alors que ladite session se clôture le 26 mars prochain.

Ce boycott des députés est dénoncé par la société civile du Maniema qui appelle la population à se prendre en charge lors de prochaines élections.

 

Adjany Bingila (Correspondant à Kindu)

Laisser un commentaire