Les conducteurs des motos sont sortis dans les rues de la ville de Mbuji-Mayi ce mercredi 24 mars 2021 pour protester contre la hausse de prix du carburant et de l’insécurité qui sévit ces derniers temps dans le chef-lieu de la province du Kasaï oriental et exige la démission du gouverneur Jean Maweja Muteba.
« Nous protestons contre le gouverneur parce que depuis qu’il est à la tête de la province, rien de concret n’est réalisé. Nous souffrons de la multiplicité des taxes, pas de routes, et puis la hausse des prix des articles comme le carburant sur le marché alors que la province traverse une période de crise économique », a fait savoir un manifestant.
Parlant de l’insécurité, les protestataires ont relevé les cas de tueries sur la ville, dont les motards sont victimes ces derniers temps.
« L’insécurité bat son plein sur la ville. Plusieurs personnes ont perdu leurs vies depuis le début de cette année, dont 2 chauffeurs. Le gouverneur ne fait aucun effort pour mettre fin à l’insécurité, lui ne mérite pas de diriger la province, il doit démissionner, trop c’est trop », déclare un autre conducteur de moto taxi à un média local.
Signalons que cette manifestation contre le gouverneur a débuté depuis le matin. Les manifestants ont été dispersés devant la résidence privée du gouverneur située à Kalala wa Nkata à coups des gaz lacrymogènes par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC). Certains d’entre eux ont été interpellés d’après le témoignage de leurs homologues.
JM Mpandanjila