Le gouverneur de Kasaï oriental rappelle à la population que l’augmentation de prix des denrées de première nécessité est due à l’enclavement de la province, des problèmes liés aux infrastructures et au transport des biens.
Le message de Jean Maweja Muteba intervient quelques heures après le mouvement des conducteurs des motos, le mercredi 24 mars, contre la hausse de prix et l’insécurité dont ont été victimes deux de leurs collègues et un agent de la Proved assassinés en un mois.
Le chef de l’exécutif provincial explique que tout souci que connaissent les entreprises publiques comme privées de transport cause un préjudice à la province. C’est ce qui est à la base de la rareté des biens de première nécessité et hausse de prix. C’est le cas, rappelle-t-il, du prix du litre d’essence qui se négocie à 5000fc et les boissons brassicoles avec alcool à 8000fc, la bouteille. Pour y remédier, les démarches nécessaires sont faites entre ses services et les responsables de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Sur l’insécurité qui exacerbe, le gouverneur indique qu’”avec l’aide de la population, quelques-uns d’entre eux [bandits] ont déjà été traqués et sont à la disposition de la justice”.
”Je lance un appel à la paix et invite les responsables de la sécurité des personnes et leurs biens à intensifier les efforts afin de trouver les présumés assassins et de faire régner effectivement la paix à Mbujimayi », a conclu Jean Maweja Muteba.
JM Mpandanjila (Correspondant à Mbuji-Mayi)