La présidente de l’Assemblée provinciale du Maniema, Gertrude Kitembo, a, au cours de la clôture de la session extraordinaire du mois de février 2021, annoncé l’adhésion de 21 sur 22 députés provinciaux que compte l’Assemblée provinciale à l’Union sacrée de la Nation prônée par le président de la République Félix Tshisekedi.
« Je vous informe que la quasi-totalité des députés provinciaux du Maniema ont rempli leurs fiches d’adhésion à l’union sacrée la semaine en cours, mais ça ne se fait pas nécessairement avec tambours et trompettes, mais c’est cela la vérité.
J’ai bien dit la quasi-totalité. Pour le moment, sur les 22 députés qui composent l’assemblée provinciale du Maniema, y en a 21 qui ont adhéré à l’union sacrée, et la dernière adhésion, je crois elle est en cours », a fait savoir Gertrude Kitembo, présidente de l’organe délibérant.
Selon la même source, ces derniers se disent disposés et déterminés à soutenir la vision, le programme et les actions du chef de l’État
Cette adhésion a eu lieu au moment où le gouverneur Auguy Musafiri se prépare à répondre le 1er avril aux préoccupations des députés suite à une motion de défiance qui a été déposée quelques jours après sa réhabilitation par la cour constitutionnelle.
Ceci après avoir sollicité un moratoire de 30 jours à l’Assemblée provinciale pour venir répondre à la motion lui adressée par le député Corneille Katisamba Makubuli, élu de Lubutu.
Adjany Bingila