A la une

Kikwit : la population invite le nouveau Premier ministre à aller à l’essentiel pour vite publier le gouvernement afin de résoudre les problèmes du pays

196Views

Le retard constaté dans la composition et la publication du gouvernement par le nouveau Premier ministre Sama Lukonde pousse la population de Kikwit, dans la province du Kwilu, aux regrets et à l’impatience.

Des voix s’élèvent pour inviter le nouveau Premier ministre à aller à l’essentiel pour vite former et publier le gouvernement. Et cela pour plusieurs raisons.

« La situation sécuritaire dans l’Est du pays demeure très préoccupante. Selon des rapports de plusieurs ONG de défense des droits de l’homme, plus de 5 millions de Congolais ont déjà été tués par des groupes armés surtout dans le rayon de Beni, Ituri, etc. Il faut que le gouvernement sorte pour se mettre au travail et faire face à cette situation », déclare Joseph Lakubu, un des activistes des droits humains de cette ville.


Joseph Lakubu, activiste de droits humains

Il précise que le critère lié au « poids politique » pour retenir les ministres alourdit la machine.

« Plusieurs enseignants ne sont pas encore payés. Ils prestent bénévolement. Dans quel autre pays du monde où on trouve de telles situations. Que le Premier ministre Sama Lukonde aille à l’essentiel pour sortir son gouvernement », indique Suzanne Lutuku, une des enseignantes du secondaire.


Suzanne Lutuku, une enseignante

« La population est très pauvre. Elle s’appauvrit davantage. Sama Lukonde est jeune. il n’a pas droit à l’erreur. Plus d’un mois depuis qu’il est nommé Premier ministre. Les rusés qui viennent auprès de lui, lui induisent en erreur et font perdre le temps », soutient Alexis Lulati, vendeur en ville basse.


Alexis Lulati, vendeur

Pour lui, le nouveau Premier ministre ne doit plus dépasser deux semaines pour publier son gouvernement.

Notons qu’il y a quelques jours, le nouveau Premier ministre avait invité, par voie de presse, la population congolaise à la patience et à éviter la précipitation concernant la formation du gouvernement.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondant à Kikwit)

Laisser un commentaire