Quelques jeunes de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï oriental, ont manifesté dans l’avant-midi de ce mercredi 31 mars 2021 pour réclamer le départ du gouverneur Jean Maweja Muteba.
Pour manifester leur colère, ils ont brûlé des pneus sur l’avenue Inga au niveau du rond-point de l’étoile à Bakwadianga où les activités socio-économiques ont été paralysées et la circulation perturbée avant que la police ne disperse les manifestants avec les gaz lacrymogène pour rétablir l’ordre public.
A l’ouverture de la session ordinaire de mars 2021 à l’Assemblée provinciale, plusieurs autres jeunes étaient présents pour réclamer le départ du gouverneur.
D’après l’un de ces manifestants, cette descente à l’Assemblée provinciale a pour objectif d’interpeller les députés provinciaux sur le travail pour lequel ils ont été élus.
On pouvait également lire sur les écriteaux :
« Nos élus nous ne voulons plus de Jean Maweja Muteba, chers honorables la section de Diulu vous demande le départ de Jean Maweja ».
La police avait usé de gaz lacrymogène pour disperser ces jeunes et trois d’entre eux ont été interpellés par elle.
Rappelons que lors de l’ouverture de la session de mars le mardi 30 à l’Assemblée provinciale, le président de cet organe délibérant avait, dans son allocution, annoncé que la motion de défiance déposée dernièrement contre le gouverneur Maweja sera parmi les matières à traiter au cours de cette session.
Le gouverneur Jean Maweja Muteba est reproché de plusieurs griefs notamment l’incompétence à la tête de la province, la megestion des fonds publics et d’avoir engagé 104 agents fictifs dans son cabinet.
JM Mpandanjila