prioritePolitique

Insécurité dans l’Est : « Cette fois-ci tous ceux qui seront cités dans le rapport d’enquête vont répondre de leurs actes devant la justice », Jean-Marc Kabund

179Views

L’Assemblée nationale a mis en place une commission d’enquête parlementaire sur l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo au cours de la plénière de ce mercredi qui a essentiellement porté sur les questions sécuritaires.

Dans son mot, le premier vice-président de l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund, a prévenu que tous ceux qui seront cités dans le rapport d’enquête qui sera présenté par la commission spéciale parlementaire sur l’insécurité dans la partie Est du pays vont répondre de leurs actes devant la justice.

La commission parlementaire est composée de 15 députés nationaux non originaires des provinces concernées par l’insécurité, à savoir : Nord et Sud Kivu, Ituri, Maniema, Tanganyika, Bas-Uele et Haut-Uele.

Ladite commission a comme missions principales :

1. identifier les groupes armés étrangers et locaux et leurs commanditaires ;
2. inventorier tous les moyens mis à la disposition des Forces armées congolaises ;
3. dégager les responsabilités dans l’activisme.

La date du début des travaux de la commission parlementaire sur l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo n’est pas encore fixée.

Daniel Aloterembi

Laisser un commentaire