A la uneProvinces

Maniema : l’Assemblée provinciale reporte la plénière devant statuer sur les motions de défiance contre le gouverneur Musafiri

187Views

L’Assemblée provinciale du Maniema a reporté à une date la plénière prévue le jeudi 8 avril devant statuer sur les deux motions de défiance initiées contre le gouverneur Auguy Musafiri et le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga.

Selon le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Thierry Badisungu, la plénière a pris cette décision dans le souci de privilégier les productions législatives.

« Les députés provinciaux ont estimé que pour le moment, nous devrions d’abord épuiser toutes les questions législatives. Vous voyez qu’aujourd’hui, nous venons de voter deux édits. Ces édits doivent être promulgués par le gouverneur de province, et il y a encore le projet d’édit budgétaire qui devra être promulgué par le gouverneur de province » a-t-il déclaré.

Ce n’est qu’”après un temps, on va inviter le gouverneur et le vice-gouverneur à venir répondre à nos préoccupations », a précisé le rapporteur de l’organe délibérant.

Le gouverneur Auguy Musafiri et le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga sont visés par des motions de défiance. Mais le gouverneur Musafiri a saisi la Cour constitutionnelle depuis le weekend dernier pour la surséance de la deuxième motion qui pèse sur lui.

Par ailleurs, plusieurs messages d’apaisement sont lancés depuis mercredi à Kindu, le chef-lieu, par différentes personnes. C’est le cas pour le coordonnateur provincial de « Bernadiste », Albert Ndakala Misenga, qui demande aux députés de mettre un peu de l’eau dans leur vin en privilégiant l’intérêt de la population.

Pour rappel, le gouverneur Auguy Musafiri est visé par une nouvelle motion signée par une dizaine de députés provinciaux et déjà déposée depuis le 6 février au bureau de l’organe délibérant par le député Katisamba Makubuli qui en est également l’initiateur. Les motionnaires reprochent au gouverneur Musafiri le manque de leadership responsable, la gestion calamiteuse des finances publiques et le détournement des deniers publics.

Pour sa part, le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga est également visé par une motion de défiance dans laquelle les députés signataires retiennent 7 griefs, à savoir : l’incompétence notoire de pouvoir bien assurer ses attributions, le refus de pouvoir répondre aux invitations du vice-ministre de l’intérieur à Kinshasa, l’usurpation du pouvoir de son chef hiérarchique, l’enrichissement individuelle au détriment de sa province ou encore le fait pour cet homme d’Etat d’avoir détourné l’argent de la province en se faisant indûment payé l’équivalent en Franc congolais de six millions quatre-vingts mille au titre de frais de voyage et de frais de mission alors que ladite mission n’a pas été effectuée.

Les députés l’accusent d’avoir ruiné les finances de la Direction générale des recettes du Maniema en privant cette administration fiscale des moyens de sa politique.

Adjany Bingila

Laisser un commentaire