A la uneProvinces

Kwilu : plus de 2000 hectares des champs de manioc abîmés par des criquets pèlerins dans le secteur Kibolo

199Views

Depuis plus d’une semaine, les paysans du secteur Kibolo, territoire de Gungu, à plus de 100 kilomètres de Kikwit, se plaignent de leurs champs de manioc ravagés par des criquets pèlerins dont l’origine n’est pas encore connue.

« Ces criquets broutent systématiquement les feuilles et les tiges des maniocs. Ces faits ont des conséquences néfastes concernant la production des tubercules des maniocs. La production va baisser sensiblement. C’est donc un manque à gagner pour les paysans de ce coin du pays », déclare Paulin Kiyenge, ingénieur agronome qui revient d’une mission de service dans le secteur Kibolo.

Il lance un SOS et sollicite l’aide des partenaires à l’agriculture en pesticides pour chasser ou carrément détruire ces criquets pèlerins.

« A ce jour, plus de 2000 hectares des champs de manioc sont déjà touchés. Cela va engendrer la perte de tonnes et des tonnes de maniocs », affirme-t-il.

Le cas du secteur Kibolo arrive trois ans après celui enregistré par la province du Kwango. Le ministre provincial de l’agriculture du Kwango de l’époque s’était levé et les partenaires avaient réagi.

Badylon Kawanda Bakiman

Laisser un commentaire